PCM-14

Édition 2014 du

Printemps & Cinémas de la Méditerranée

en collaboration avec

le cinéma Les Carmes

Le Bouillon

ASELQO Gare

le cinéma Le Mail (Pithiviers)

Du
10 au 17 juin 2014.

Aux Carmes

– « Girafada » de Rani Massalha (2013)

– « Béthléem » de Yuval Adler (2013)

– « Etat Commun » de Eyal Sivan (2013)

– « Yema » de Djamila Sahraoui (2011)

– « C’est eux les chiens »  de Hicham Lasri (2013)

– « Zakaria » de Leïla Bouzid (2013)

– « Révolution Zendj » de Tariq Téguïa (2013)

Le Bouillon

– « Rags & Tatters » de Ahmad Abdalla (2013)

 Le Mail

– « Zakaria » de Leïla Bouzid (2013)

– « Road to Kabul » de Brahim Chkiri (2012)

ASELQO Gare

– « Road to Kabul » de Brahim Chkiri (2012)

Sites& Dates

Ouverture officielle du 4° festival
Mardi 10 juin
au cinéma Les Carmes
LES CARMES

mardi

10

18h00Girafada(75 min)

20h00Bethléem (99 min)

19h15 – Inauguration et pot de l’amitié

Jeudi

12

19h00Etat Commun (123 min)

Débat avec le réalisateur Eyal Sivan

Dédicace du livre en partenariat avec Les Temps Modernes

Samedi

14

18h00C’est eux les chiens (91min)

Rencontre avec Fleur Albert réalisatrice ACID

20h30 Buffet

Dimanche

15

10H00Yema (91 min)

18h00Zakaria (27 min)

18h30 Révolution Zendj (137 min)

Séance rencontre avec le romancier Bachir Hadjadj

LE Bouillon

Mercredi

11

19h30Chiffons et lambeaux(127 min)

Le Mail

Lundi

16

18h00Zakaria (27 min)

18h30Road to Kaboul (112 min)

Débat avec la productrice Naïma Sikkal

ASELQO Gare

Mardi

17

19h00Road to Kabul (112 min)

Débat avec la productrice Naïma Sikkal


Girafada

de Rani Massalha

Palestine 2013

Yacine est vétérinaire dans le dernier zoo de Palestine. Il vit seul avec son fils de 10 ans, Ziad. Celui-ci a un lien particulier avec les deux girafes du zoo, il semble être le seul à pouvoir communiquer avec elles. Une nuit, après un raid aérien dans la région, le mâle meurt. Rita, la femelle, ne peut pas vivre seule et se laisse doucement mourir au grand désespoir de Ziad. Yacine doit de toute urgence lui trouver un nouveau compagnon. Mais le seul zoo qui pourrait l’aider se trouve à Tel-Aviv…

Chiffons et lambeaux

de Ahmad Abdalla

Egypte 2013

Un fugitif cherche à s’abriter après avoir échappé à la prison lors des premiers jours du soulèvement de janvier 2011 en Égypte.

C’est eux les chiens

de Hicham Lasri

Maroc 2013

L’histoire de Majhoul, emprisonné en 1981 pendant les émeutes du pain au Maroc, qui ressort 30 ans plus tard, en plein printemps arabe. Une équipe de télévision publique qui réalise un reportage sur les mouvements sociaux au Maroc décide de le suivre dans la recherche de son passé.

Bethléem

de Yuval Adler

Israël,2013

Sanfur, un jeune palestinien qui vit dans l’ombre de son frère Ibrahim un terroriste à la tête d’un réseau influent. Razi, un agent des services secrets israëliens qui recrute des informateurs dans les territoires occupés s’en fait un allié, lui offrant ce qui manque à sa vie, l’estime et la bienveillance d’un père. Tentant d’assurer son rôle tout en restant loyal envers son frère, Sanfur navigue comme il peut d’un camp à un autre, commettant des impairs.

Les services secrets découvrent qu’il participe aux activités de son frère, plongeant Razi dans un profond dilemme : doit-il donner une seconde chance à son indic ou obéir aux ordres ?

Révolution Zendj

de Tariq Teguïa

Algérie 2013

En 869 se déclenche dans les marais du bas Irak la grande révolte des Zendj. Sous la conduite d’un meneur persan, ces esclaves originaires d’Afrique noire vont mettre en péril le prestigieux empire arabo-persan de Bagdad, fondé par Saffah un siècle plus tôt.

Aujourd’hui : Ibn Battutâ, journaliste algérien, en reportage sur des affrontements communautaires dans le Sud algérien, est conduit sur les traces de révoltes oubliées du 8e au 9e siècle sous le Califat abbaside en Irak. Pour les besoins de son investigation il se rend à Beyrouth, ville qui incarna toutes les luttes et les espoirs du Monde arabe.

Road to Kabul

de Brahim Chkiri

Maroc 2012

Hmida, Messoud, Ali et Mbarek sont quatre jeunes chômeurs qui veulent quitter le Maroc à cause du harcèlement qu’ils subissent de la part d’un flic véreux. Leur objectif, partir en Hollande .

Suite à diverses circonstances, un de leurs amis, Hmida se retrouve en Afghanistan. Ils décident alors de se lancer à sa recherche. Durant leurs aventures , ils sont aidés par un enfant afghan et un mystérieux soldat américain amoureux de la fille du plus grand trafiquant d’opium d’Afghanistan.

Etat commun de Eyal Sivan – Israël 2012

Vingt ans après les accords d’Oslo, « la solution des deux états » est dans l’impasse. Le concept d’État commun propose d’abandonner la notion de partition du territoire pour embrasser celle du partage. Par le truchement du montage se concrétise une rencontre que le conflit empêche depuis si longtemps.

Des juifs israéliens et des arabes palestiniens d’Israël, des territoires occupés ou de la diaspora, des responsables politiques et des militants, des réfugiés et des colons, des jeunes et des vieux, des universitaires et des artistes : des fils et des filles de ce pays qui s’étend entre le Jourdain et la mer. Une conversation potentielle. L’un parle l’autre écoute.

Zakaria

de Leyla Bouzid

Tunisie 2013

Zakaria (alias Zak) est algérien, sa femme, est française. Ils vivent en France depuis 20 ans. Ils ont deux enfants dont Sarah, 16 ans, en pleine crise d’adolescence. La famille est soudée, et à l’annonce de la mort du père de Zak, ils décident d’aller tous en Algérie … sauf Sarah… Zak explose

Yema

de Djamila Sahraoui

Algérie 2012

Une petite maison abandonnée, isolée dans la campagne algérienne. Ouardia y a enterré son fils Tarik, militaire peut-être tué par son propre frère Ali, dirigeant d’un maquis islamiste. Elle est surveillée par un des hommes d’Ali, amputé d’un bras suite à une explosion. Dans cet univers crispé par la douleur et figé par la sécheresse, la vie va peu à peu reprendre ses droits. Grâce au jardin que Ouardia fera refleurir à force de courage, de travail et d’obstination. check free domain Grâce au gardien, victime lui aussi, finalement adopté par Ouardia. Grâce surtout à l’arrivée entre eux de l’enfant de Malia, une femme aimée des deux frères, morte en accouchant.