Camus, la Méditerranée :
Voilà un titre bien mystérieux !
On pense bien sûr à l’Algérie, pays natal d’Albert Camus, théâtre de ses deux oeuvres les plus célèbres : » La Peste » et » l’Etranger » , et aussi à son rapport complexe à la guerre d’Algérie, qui aujourd’hui encore est source de polémiques. Mais le monde méditerranéen ne se résume pas à l’Algérie et il est clair qu’ Oran, Alger ou Tipasa sont plus que des décors dans son oeuvre. Camus aimait la Provence, le Lubéron , l’Italie, les Baléares , la Grèce, le soleil, la mer, le ciel ….
» La Méditerranée qui nous entoure est (…) un pays vivant, plein de jeux et de sourires. […] Ce goût triomphant de la vie, ce sens de l’écrasement et de l’ennui, les places désertes à midi en Espagne, la sieste, voilà la vraie Méditerranée, et c’est de l’Orient qu’elle se rapproche. Non de l’Occident latin. L’Afrique du Nord est un des seuls pays où l’Orient et l’Occident cohabitent. Et à ce confluent, il n’y a pas de différence entre la façon dont vit un Espagnol ou un Italien des quais d’Alger, et les Arabes qui les entourent. Ce qu’il y a de plus essentiel dans le génie méditerranéen jaillit peut-être de cette rencontre unique dans l’histoire et la géographie née entre l’Orient et l’Occident » .
Jeune Méditerranée, Bulletin mensuel de la « Maison de la Culture » d’Alger, n° 1, avril 1937
Camus aurait pu être membre d’honneur de Diwan-Centre !
Yahia Bel Askri
est un journaliste algérien, né à Oran en 1952 et installé en France depuis les émeutes de 1988. À travers de nombreux articles, récits, nouvelles et romans, il pose un regard humaniste et critique sur l’histoire de l’Algérie, de la France et des rapports entre ces deux pays.
Prix Ouest-France Étonnants Voyageurs 2011 pour « Si tu cherches la pluie elle vient d’en haut « , il a participé au collectif « Pourquoi Camus ? » En 2013 il a également rédigé une biographie-essai sur le résistant algérien Abd el-Kader ainsi que des articles sur le dialogue des cultures méditerranéennes et fonde avec Hubert Haddad la revue de littérature et de réflexion Apulée.
Cet événement littéraire à l’initiative de Diwan-Centre aura lieu
Samedi 14 Octobre 2023.
au Théâtre Clin d’Oeil .12 rue de la République à Saint Jean de Braye –
Il est soutenu par l’association « Tu connais la nouvelle » et la librairie » Les temps modernes ».