Si vous ne connaissez pas Fouad Laroui, alors précipitez-vous chez votre libraire préféré et faites vous plaisir! Ses écrits sont un régal, un pur moment de bonheur. Vous n’avez que l’embarras du choix. Titulaire de la grande médaille de la francophonie de l’Académie française, Prix Goncourt de la nouvelle en 2012″, prix Jean Giono en 2014, Fouad Laroui est l ‘étoile montante de la littérature marocaine d’expression francophone .
|
|
|
Et comme si cela ne suffisait pas , il est aussi chroniqueur à la radio marocaine Medi 1 et chroniqueur littéraire à jeune Afrique. Lisez le ou écoutez le !: Vous trouverez sous les liens de petits bijoux propres à vous faire pleurer de rire.
chroniques de Fouad Laroui dans « Jeune Afrique »
Fouad Laroui est profondément multiculturel .
Né au Maroc, il a baigné dans la culture française , pour avoir fait toute sa scolarité au lycée français de Casablanca, puis en France à l’école des Mines et à l’école des Ponts et Chaussées. Sorti ingénieur, il travaillera quelques années dans l’industrie des phosphates. Mais les richesses culturelles l’intéressaient plus que les richesses du sous-sol marocain. En 1989 il change de vie et de pays et séjourne quelques années à Cambridge, puis à York. Désormais docteur en sciences économiques il finit par s’installer en Hollande où il enseigne d’abord l’économétrie, puis les sciences de l’environnement. Après avoir assuré trois ans le cours de culture arabe à l’université d’Amsterdam, il y enseigne aujourd’hui la littérature française et francophone. Ecrivain d’un « pays sans frontières », il considère que « nous sommes tous des migrants qui nous tendons les uns les autres un miroir, le long d’un chemin… ». Ceci n’ empêche d’ailleurs nullement ce caméléon, surdoué des langues, de mettre au centre de sa réflexion la question de l’identité.
marocain des polders |
|
Le style Laroui
Fouad Laroui porte un regard corrosif sur le monde d’aujourd’hui. Son humour, teinté de tendresse pour décrire les travers de notre société, c’est sa façon de « dénoncer la bêtise sous toutes ses formes, la méchanceté, la cruauté, le fanatisme et la sottise. » Il ne se prive pas de se gausser de la société marocaine, mais il le fait avec tact et finesse. Comique de situation, quiproquos, jeux de mots, néologismes contribuent à créer une certaine distanciation qui le préservent du propos sentencieux ou militant. Ses livres sont appréciés de part et d’autre de Gibraltar .
|
|
|
On le compare parfois au regretté Driss Chraïbi avec lequel il partage cette façon de faire de notre réalité un réservoir d’histoires absurdes, drôles et tragiques à la fois. La comparaison s’arrête là. Laroui n’a pas besoin de comparaisons. Laroui joue avec les mots comme le conteur sur la place, surfe avec l’absurde pour mieux se moquer. Dommage pour ceux qui ne comprennent pas son humour!
Humaniste, il pourfend de sa plume l’islamisme et le totalitarisme religieux avec ce même humour qui le caractérise. Et comme c’est péché de rire tout seul cet article est l’occasion de vous en faire profiter un peu. Une petite sélection..
« le big bang papal » « les poulets du halal » « hooligans et talibans »
« barbares d’ici et d’ailleurs » « la croix et la bannière »
Plus sérieusement il a consacré un an de sa vie à la déconstruction du discours intégriste et de son cortège d’interdits religieux.
« C’est quoi l’islamisme ? L’utilisation politique de l’islam ? Bien sûr. Mais nous allons plus loin c’est la dénaturation d’une foi, c’est l’exact contraire de la foi. Et c’est surtout une construction qui semble solide mais qui ne repose en fait sur rien. Du sable, du vent, un mirage, comme vous voudrez. C’est ce que nous voudrions démontrer ici. . » (extrait de l’introduction)
« Identité, tolérance, respect de l’individu , voilà trois valeurs qui m’intéressent parce qu’elles sont malmenées ou mal comprises dans nos pays du Maghreb et peut-être ailleurs en Afrique et dans les pays arabes. » (Le magazine littéraire -Avril 1999).
———————————–
C’était le 15 Janvier à Orléans 18 h 30 à l’ Hôtel Dupanloup !
Cet évènement Diwan-Centre a été organisé en partenariat avec l’Université d’Orléans et le Centre International Universitaire pour la recherche qui nous a accueillis dans ce lieu magnifique. L’ ancien palais épiscopal du 17°/18 ° siècle, symbole de la France humaniste et laïque, est dédié aujourd’hui à l’accueil des chercheurs et universitaires étrangers. Un lieu digne de notre invité de marque qui a dédicacé quelques livres proposés par la Librairie des Temps modernes .