Il y a dix ans déjà qu’une bande de copains orléanais, encouragés par une association soeur, « Diwan en Lorraine », décidait de créer Diwan-Centre . Si vous voulez savoir ce que nous vous avons concocté à cette occasion cliquez directement sur la vidéo de présentation ci desssous. Vous ne serez pas déçus!
video de présentation de l’événement « Diwan-Dix ans »
Dix ans ça se fête! Et ce sera le 17 Mars 2018 à la Salle de la Madeleine.
103 rue du Faubourg Madeleine à Orléans
- une exposition autour de nos évenements passés , avec souvenirs filmés.
- une exposition Salah Berhmani
- et un spectacle exceptionnel en entrée libre dans la limite des places disponibles en deux parties
15h : C’est Nabum et Diwan-Fusion
Conte musical : « Lalla Aicha, nymphe de Loire »-création de C’est Nabum, le conteur de Loire accompagné par Abdallah et Jaouad de Diwan Fusion. Un moment magique…
article de Loire Valley sur C’est nabum
« Lalla Aicha , Nymphe de Loire » , extrait ..
16h 30/18 H : L’Atelier d’Erlanger
Chants et Musiques méditerranéennes,(Turquie, Grèce,Andalousie) . par l’Atelier d’Erlanger (association lorraine « Trans’cultures ».
Lien sur le dernier concert du groupe à Rabat .
19h 30 : Tiziana Valentini et Anne Charlotte Jan-Müger : la Tragudia
Chansons d’amour contées et contes d’amour chantés et accompagnés à l’accordéon, un voyage a travers des histoires issues de la tradition orale italienne.
lien video sur un extrait du spectacle
20h 30 : Diwan-Fusion :
Ils vont vous faire voyager à travers la musique marocaine : ghiwan, gnawa, amazigh (berbère). Ambiance garantie !
21H 30 : Les pt’its pains
On ne les présente plus.Orléans chanté et swingué par le groupe qui assura-avec Juliette- la première soirée diwanaise. Chauffe Jean Mi!
Les pt’its pains
article de la « fracama » sur le groupe.
Fin de soirée :
fusion finale
Exposition :
– Dix ans d’événements « Diwan-Centre »
– Peintures de Salah Berhmani
Buvette -restauration légère – Entrée libre dans la limite de splaces disponibles
Pour ceux et celles qui ne nous connaissent pas bien, un petit flash back !
Dix ans que nous oeuvrons à des événements artistiques de qualité et populaires permettant de rapprocher les cultures variées et riches de la Méditerranée et les cultures existant en Région Centre., de mettre en évidence les liens qui nous rapprochent et de jeter des ponts entre les deux rives. Une entreprise un peu folle, car Diwan-Centre Val de Loire ne rentre dans aucune « case » ce qui n’est pas le chemin le plus simple pour avoir une subvention au titre de la culture ou de l’éducation populaire : Toutes les formes d’expression artistique nous intéressent ; musique, littérature, poésie, théâtre, contes, danse, peinture, sculpture, calligraphie, graph, photographie, cinéma, architecture, cuisine … La liste n’est pas exhaustive, car nous ne nous interdisons rien sinon.. le prosélytisme. L’histoire a prouvé que nous avions vu juste : en ces temps, où d’aucuns prônent le « vivre ensemble » pour répondre aux replis identitaires, nos rencontres artistiques prennent tout leur sens . Nos projets les plus réussis :
Une de nos premières actions: Salle comble au cinéma des Carmes pour cet hommage au poète palestinien Mahmoud Darwich en présence de son ami et traducteur Abdellatif Laabi .(Prix Goncourt). Action soutenue par Palestine 45 et l’union juive pour la paix. La même année nous avons passé le film du concert israelo palestinien « d’une seule voix ». Un festival grandiose autour de la culture marocaine conçu par Diwan centre pour la mairie d’Ormes. Tentes caidales sur la place, artisanat exposition, films, concerts,lectures poétiques, repas..Le festival a accueilli de grands noms de la culture franco -marocaine: la cinéaste Izza Genini mebre d’honneur de l’association, la chanteuse Sapho, et en Juin le groupe de Marc Loopuyt pour un spectacle arabo andaloux : » les deux rives » La première édition d’un festival initié par Diwan-Centre, devenu ensuite « festival des cinémas de la Méditerranée » en partenariat avec le cinéma des Carmes, l’ASla, CitizenCarmes et Palestine 45 . Ce festival continue depuis 2016 dans les aselqos . A l »actif de Diwan Centre aussi trois spectacles exceptionnels , rencontres d’artistes venus de pays et d’hozizons différents: Fado/musique italo tzigane, luth syrien/guitare flamenco, danse contemporaine croate/ danse flamenco La culture amazigh (berbère), un thème qui s’imposait . 300 personnes pour ce nouvel an berbère 2967 à l’aselqo .rouget de l’isle. En 2968 nous étions partenaires de l’exposition « Couleurs et matières du Maroc »organisée à saint Jean de Braye par l’associaition Ibtissama. Le prix Goncourt de la nouvelle Fouad Laroui à l’hotel Dupanloup pour un stand up sur le thème de l’identité. Salle comble encore .Fouad a participé à notre initiative à Voix d’Orléans 2 en 2017.Il est membre d’honneur de l’association
Ces événements qui nous ont fait connaitre ne doivent pas éclipser d’autres événements plus modestes qui nous tenaient à coeur : lectures poétiques, expositions d’artistes de la région en lien avec nos thèmes . Ni la participation de plus en plus fréquente à des événements organisés par des structures officielles comme « Voix d’orléans » , « Festiv asso » , et dernièrement le festival francophone d’Olivet ». Tout ceci n’est possible que grâce à l’investissement personnel des adhérents de l’association qui forment un solide réseau de compétences et de contacts toujours prêts à donner de leur temps et de leur talent pour concrétiser les projets.
Dix ans ça se fête! Et ce sera le 17 Mars 2018 à la Salle de la Madeleine.
Nous vous avons concocté un programme digne de l’événement. Pour ceux qui préfèrent l’écrit …
- une exposition autour de nos évenements passés , avec souvenirs filmés.
- une exposition Salah Berhmani
- un spectacle en entrée libre en deux parties
Après midi
15h/16h 30 : « Lalla Aicha , nymphe de la Loire » , un conte musical du bonimenteur de Loire Cenabum accompagné par les musiciens de Diwan Fusion, Abdallah et Jawad.
16h 30/18h : « L’atelier d’Erlanger » , musique arabo andalouse.
Soirée
19h 30/ 20h 30 : « Tiziana Valentini et la Tragudia »
20h 30/21h 30 : « Tamount et Diwan-Fusion » , musiques gnawa, ghiwan et berbères
21H 30/22h 30 : » les ptits pains « : swing français, latino réaliste
22h 30/24 h : boeuf final
Buvette sur place et restauration légère pour ceux et celles qui ne voudraient rien manquer .
L’entrée est libre dans la mesure des places disponibles , mais il n’est pas interdit de participer librement aux frais pour aider l’association qui en a bien besoin.