Rendez vous pour un geste symbolique – Mercredi 22 Avril -19H – Orléans-Pont Georges V |
3500 morts en 2014. En moyenne un migrant meurt toutes les deux heures en Méditerranée . La mare nostrum chère à Diwan-Centre , celle qui nous réunit , devient un véritable cimetière de l’immigration. Cela ne peut plus durer.
Lors du premier festival « Printemps et Cinémas de la Méditerranée » nous avions projeté le film de Merzak Allouache, « Harragas » qui dès 2010 posait le problème de ces migrants clandestins, qui dans l’espoir d’atteindre un présumé Eldorado européen embarquent à prix d’or sur des pateras de fortune qui seront leur cercueil.
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=d69m9B0KN70
Hélàs le phénomène s’est agravé . Le 3 octobre 2013, une embarcation transportant environ 500 migrants clandestins africains faisait naufrage près de Lampedusa, île italienne proche de la Sicile.
Depuis cette tragédie l’Italie avait mis en place une mission « Mare Nostrum », qui faute de résoudre le problème des passeurs et des bateaux permettait au moins de lancer des opérations de recherche et de sauvetage poussées au delà des eaux territoriales . Mais le 31 Octobre 2014 ce programme italien qui avait pourtant fait ses preuves (150 000 vies humaines sauvées) a pris fin.
A l’initiative d’Amnesty International, membre du Forum des droits humains une manifestation symbolique se déroulera demain soir, mercredi 22 Avril 2015 , à 19h à Orléans au pont Georges V Le rendez vous aura lieu à chaque extrémité du pont, les roses y seront distribuées et les personnes de part et d’autre convergeront alors vers le milieu du pont, côté trottoir pour lancer leur rose dans le fleuve. ., une rose en l’honneur et en souvenir de chaque personne qui a disparu dans les naufrages de ces derniers jours . Il s’agit d’une action non partisane.
Ce rendez vous précédera la rencontre des chefs d »état et de gouvernement européen qui aura lieu le lendemain jeudi à Bruxelles.
On attend de l’Union Européenne des mesures concrètes et urgentes pour que cesse cette hécatombe.